Un peu d’histoire

Parlons un peu de l’histoire de ce sport. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas très connu qu’il est tout récent, voici les principales lignes de son apparition…

 

Le hockey subaquatique est apparu en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre, inventé par Alan Blake. Il s’appelait octopush du fait qu’il y avait 8 joueurs (octo) et que le but est de pousser le palet avec sa crosse (to push), le tout en apnée au fond d’une piscine.

Les joueurs utilisaient des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres.

  dsc-0087-001-388x244

En 1960, dans la région de Chicago, Bill Neil, un américain, a réinventé le hockey subaquatique avec des crosses de hockey sur glace coupées et utilisés avec les deux mains. La crosse mesurait environ 60 centimètres.

 dsc-0087-002-386x245

Le hockey subaquatique anglais s’est progressivement imposé aux Etats Unis et au Canada, ainsi qu’aux pays anglophones (Afrique du sud, Australie) et à tous les pays pratiquant aujourd’hui la discipline.

carte_monde_hockeysub

En France, c’est un certain Roger Chatelin qui l’introduit, à Montauban, en 1967 sous la forme américaine.

 

Les pratiquants étaient des plongeurs et des chasseurs sous-marins en période hivernales, qui ne pouvaient donc pas aller en milieu naturel.

 

Le premier club à pratiquer le hockey anglais est le Club Sous-Marin du Nord avec Roger Renault. Le LUC (Lille Université Club) sera rapidement séduit par ce sport (en 1975) mais sous la forme américaine jusqu’en 1977.

 

Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982.

 

Actuellement, Le hockey subaquatique en France se divise en 4 divisions pour les Hommes, 3 divisions pour les Femmes, et un championnat de France par catégorie (Junior, Cadet, Minime, Benjamin).

 

CdF2015 tee shirt

 

En France, les équipes ont mis un peu plus de temps que les autres à évoluer. Cependant, la preuve de la remise à niveau fut que l’équipe nationale masculine ait remporté la médaille d’or aux championnats du monde de 1998 à San-José (USA), puis le championnat d’Europe en 2003. En 2005, c’est l’équipe de France féminine qui a réalisé une performance en se classant première du championnat d’Europe. Il est important de préciser que les équipes espoirs masculines (U23 et U19) font aussi de très bons résultats. Les jeunes hommes ont terminés champions du monde en 2011 en U23 et champions d’Europe en 2014.

 

Au championnat du monde 2015 à Castellon de la Plana, en Espagne, l’équipe U19 masculine à terminé deuxième, et l’équipe féminine U19 troisième. EdF

 

 

Voir http://hockeysub.ffessm.fr/ et http://history.cmas.org/hockey