images championnat de france mai 2018 023

Championnat de France Minimes/Juniors Hyères mai 2018

 

Un podium pour Pessac . 

 

Les championnats de France minimes/juniors ont eu lieu  le 26 et 27 mai 2018 à la piscine de  Hyères.

Le rendez-vous pour le départ est fixé le vendredi 25 à 9h30 au stade nautique  Le car part à 10 heures, comme prévu (et ce malgré les quelques  inévitables retardataires ) avec à l’intérieur dix minimes, dix juniors  accompagnés d’encadrants du club et de mamans.

Tout le monde est heureux de descendre  du car au-bout de 10h de trajet. Dans l’enthousiasme et pour profiter du beau temps, il est décidé de manger dehors en arrivant à l’hôtel  de Hyères mais rapidement un repli  stratégique est effectué vers les chambres pour fuir une attaque massive de moustiques énormissimes.

Le samedi matin, rendez-vous à 6h45 pour le petit déjeuner. 45  min plus tard, arrivée à la piscine en plein air, dans un très beau cadre, et sous un soleil déjà chaud malgré l’heure matinale. Pessac grâce à l’expérience d’un coach (Christophe pour ne pas le citer)  s’installe dans un petit coin où tout le monde pourra profiter de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Les équipes commencent à se préparer, à se concentrer.. Après quelques petits instants de panique face à quelques oublis, vite rattrapés grâce à la solidarité des hockeyeurs,  les deux équipes sont enfin prêtes…leurs championnats peuvent démarrer

hyeres mai 2018 054hyeres mai 2018 013

Les conditions dans la piscine sont un peu spéciales, avec comme principale répercussion la taille des terrains. mais les joueurs s’adaptent très vite. Les spectateurs quant à eux profitent d’une vue imprenable sur la compétition  du haut des gradins qui surplombent la piscine. Et même si le soleil brille, les nuages viennent de temps en temps le voiler suffisamment pour que la chaleur soit supportable. Mais la crème solaire est quand même la reine de la compétition.. et pour ceux qui l’oublient cela se verra très vite.

L’équipe minime à l’issue de ces deux premiers matchs finit  1ère de groupe après deux victoires ( 5/2 contre Lagny, 11/0 contre Hyères2).
Par la suite, en poule Y l’équipe connait sa première défaite (2/5  contre Hyères) mais le match est beaucoup plus disputé que le score le laisse penser. La journée s’achève par un match nul (2/2 contre Neuilly ).

hyeres mai 2018 041

L’ équipe des juniors perd son premier match (0 / 1 contre Pontoise)  et gagne les deux suivants ( 3 / 1 contre Quimper-Pontivy et 3 / 1 contre Lagny)

.hyeres mai 2018 051

Avant de rentrer à l’hôtel les pessacais se restaurent sur la route. Le moral est bon . Tout le monde est encore dans la course (même si les regards se tournent un peu plus vers les juniors). En arrivant à l’hôtel, une séance de « crémage anti coups de soleil »s’impose pour certains.

Le dimanche matin petit déjeuner à 6h30. Les juniors finissent par arriver et tout le monde montent dans le car bagages faits, les minimes jouent à 8h30. Les juniors comme la veille soutiennent les plus jeunes, les « loulous »comme ils disent, mais qui perdent malgré tout 4/3 contre Pontoise

 

hyeres mai 2018 022 hyeres mai 2018 044hyeres mai 2018 056

Les juniors démarrent leur journée et c’est une première victoire face à Neuilly 6/0 . Pour les minimes c’est une seconde défaite 3/5 contre Le Chesnay. Mais cela n’attaque pas leur moral et ils supportent les juniors en faisant entendre leurs voix du haut des gradins.. les juniors en demi-finale gagnent 4/3 contre  Dinan- Quimper. Ça sent bon la médaille d’or!!!

Les minimes rejouent contre Lagny et gagnent. Le prochain match déterminera leur place  5 ou 6.  Les matchs sont serrés,  le groupe progresse, et le moral reste bon.

hyeres 2018 002images championnat de france mai 2018 021

 

A 15h les juniors rentrent dans l’eau pour remporter le titre, soutenus par les minimes qui ont leur match dans quelques minutes… Pessac est uni comme jamais. Au moment où les minimes doivent démarrer leur match, celui des juniors s’achèvent dans des cris de joie. Ils sont champions de France avec un score de 3/2 face à Pontoise.

 

Les juniors sont en or

et monteront sur la première marche du podium !

 

Les minimes galvanisés par le titre de leurs aînés battent Pontoise 6 à 2.

 

Les minimes prennent la cinquième place 

 

 

hyeres mai 2018 001images championnat de france mai 2018 072

La douche, la remise des médailles, le pot … et tout le monde repart dans la bonne humeur. Peu importe qu’il y ait beaucoup de route… Le week-end a été excellent  au niveau du résultat, les juniors arborent fièrement leur médailles d’or et l’ambiance entre les minimes et les juniors laissera de très bons souvenirs .

 

L’équipe des juniors : Thibault F- Guillaume R- Pierre R- Romain R- Alexis L- Jules B- Thomas B- Liam B- Nicolas B- Adrien B 

Les entraîneurs : Patrice D –  Guillaume C

L’équipe des minimes : Matthieu N- Igor D- Lola P- Pierre L- Jade M Cyriane P- Roman D- Hugo V – Ludo – Soufian B-

Les entraîneurs: Christophe L -André L

 

Cendrine Pouvereau (vice secrétaire)

Laisser un commentaire