Championnats Inter-continentaux Europe & Afrique
Après la zone Asie et Océanie, qui a vue la domination des Neo-Zelandais et des Australiens, c’est au tour de la zone Europe et Afrique de débuter les championnats inter-continentaux, qualificatifs pour le prochain Championnat du Monde 2027.
Les championnats intercontinentaux de la zone Europe et Afrique, des catégories Élite et Master, hommes et femmes, se déroulent à Dordrecht, Pays-Bas, du 17 au 23 août 2025.

Ce championnat regroupe 30 équipes, de 14 pays différents. La France sera présente dans les quatre catégories en compétition.
La zone Europe et Afrique dispose de 7 quotas dans la division élite hommes ainsi que dans la division élite femmes pour les prochains Championnats du Monde, 4 pour les master homme et 2 pour les master femmes.
A noter la participation des équipes américaines (USA), hors quota. Le championnat inter-continental de la zone Amérique prévu à Ibagué, Colombie, ayant dû être annulé en raison des tensions en Colombie.
Après la cérémonie d’ouverture prévue le dimanche 17 août 2025 à 20h, les équipes vont s’affronter lors d’un round-robin, du 18 au 20 août, suivi par une phase à élimination directe (playoff) du 21 au 23 août.
Les équipes élites, hommes et femmes, sont réparties dans deux groupes de niveau pour la phase de round-robin. Les équipes de France élite homme et élite femme sont dans les groupes A respectifs.
Les premiers matchs des équipes de France auront lieu lundi matin et se sera trois rencontres explosives !
Ce sont les élites homme qui débuteront face à la Turquie à 8h50, suivi par les élites femme face à l’Afrique du Sud à 9h40. Les master homme commencent face aux Anglais à 11h20.
En raison du faible nombre d’équipes engagées dans la catégorie Master Femme, la compétition pour les française débutera vendredi 22 à 8h00 face aux USA.
Le planning complet des rencontres est à disponible sur le site de la compétition. L’intégralité des rencontres sont à suivre en direct, ou en replay, sur l’espace dédié sur CMAS TV.
Le club de Pessac n’est pas représenté au sein des équipes nationales cette année, mais compte trois membres dans la délégation présente à Dordrecht : Laurent Prades, manager des équipes de France, Patrick Benoit et Sébastien Dotte, arbitres internationaux retenus pour la compétition.
En attendant le début de la compétition, n’hésitez pas à voir ou à revoir « BLEU(E)S » le très beau reportage sur l’équipe de France féminine de hockey subaquatique.