Actualité

L’équipe élite assure l’essentiel en manche 1 de D1

Ce week-end des 8 et 9 novembre 2025 notre équipe élite masculine est à Sarcelles pour la première manche du championnat de France de 1ière division.
Les 10 meilleures équipes de la saison dernière vont s’affronter avec, pour la première fois, trois équipes de la région Nouvelle Aquitaine : Pessac, Saintes et La Rochelle.

Les matchs étaient à voir en direct et à revoir sur la chaine YouTube UWH NEWS.

Équipe élite masculine de Pessac D1 manche 1 – Sarcelle 2025

Les joueurs de l’équipe : Jérémy, Pierre, Guillaume C, Patrice, François, Logan, Guillaume R et Soufian.

Les deux jours de compétition ont débuté par une phase de poule ; les 10 équipes nationales étaient réparties dans deux poules de cinq.

Pessac à débuté à 10h face à Diderot XII, un match engagé physiquement qui se termine par la victoire de Pessac (2-1).
Le match suivant était face à Dinan, les champions de France en titre, dont plusieurs joueurs étaient présent au sein de l’équipe de France élite au championnat de zone à Dordrecht. Malgré l’indiscipline dinanaise sanctionnée par les arbitres, la logique a été respectée et Pessac s’incline (1-3).
En début d’après-midi c’est l’équipe de Fontenay-Tresigny qui se présentait face à Pessac. Face à cette autre grosse écurie du championnat français (11 titres de champion de France et champion d’Europe des clubs 2025) nos joueurs s’inclinent (0-2).
Le dernier match est un nouveau derby en championnat de France opposant les pessacais à nos voisins régionaux de La Rochelle dont c’est la première participation en manche 1. Et les « nouveaux » vont jouer crânement leur chance et finir par s’imposer sur la plus petite marge (0-1).

Le bilan de cette première journée est amer avec cette dernière défaite étonnante contre La Rochelle mais surtout marquée par l’indiscipline des joueurs qui ont été sanctionnés à de nombreuses reprises. L’équipe termine à la 4ième place de la poule et devra faire beaucoup mieux le dimanche.

Cette deuxième journée est organisée en matchs d’aiguillage conduisant au classement final et l’attribution des points pour la manche d’été.

Le premier match du dimanche est déjà un match couperet pour Pessac puisqu’il oriente le vainqueur vers le groupe A pour la manche 3 et le perdant vers le groupe B. La rencontre est face au Puy-en-Velay également une nouvelle équipe de cette première manche, composée de joueurs d’expérience et de jeunes membres des collectifs France.
Pessac joue propre, en percussion, rien à voir avec les matchs de la veille. L’équipe s’impose sur le score de 4-1 et conserve sa place en groupe A.

La rencontre suivante est face au vice-champion de France en titre, Rennes, qui a survolé l’autre poule le samedi. Bien qu’appliqués, nos joueurs s’inclinent largement 0-6.
Le match suivant aiguille le vainqueur entres les places 5/6 et 7/8. La rencontre est équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup en marquant chacune à leur tour. Mais au final, c’est Pontoise qui s’impose 1-3.

Pour le dernier match du week-end pour la place 7/8 permet à Pessac de retrouver La Rochelle pour la revanche de la veille. Beaucoup plus disciplinée et appliquée, notre équipe ne laisse aucune chance aux rochelais et s’impose 6-1.

L’équipe termine ainsi à la 7ème place, assurant sa place dans le groupe A en manche 3. Résultat honorable pour cette première manche du championnat de D1.

Résultats du week-end :

Pessac21Diderot XII
Dinan31Pessac
Fontenay20Pessac
Pessac01La Rochelle
Le Puy en Velay14Pessac
Pessac06Rennes
Pontoise31Pessac
La Rochelle16Pessac

Classement de la manche :

  1. Dinan
  2. Rennes
  3. Fontenay-Tresigny
  4. Moirans
  5. Pontoise
  6. Diderot XII
  7. Pessac
  8. La Rochelle
  9. Saintes
  10. Le Puy en Velay

Laisser un commentaire