La section Hockey Subaquatique
Histoire de la section Hockey Subaquatique de l’USSAP
La section Hockey Subaquatique de Pessac fait partie de l’Union Sportive de Saige et des Amis de Pessac (USSAP). C’est le seul club de hockey subaquatique de Gironde (33).
La section a été créée en 2001 avec 25 adhérents, dont une femme et un enfant. Elle a été formellement déclarée en 2003.
La section pessacaise actuelle tire ses origines de deux clubs historiques français : l’Association Sportive Spatiale Aquitaine (ASSA) créée en 1979 à l’initiative de Mario Marin et du Cercle Océanaute de Bordeaux (COB) créé en 1981 à l’initiative de Michel Candiller.
Après près de 20 ans d’existence, ces deux clubs ont du arrêter leur activité en 1997 en raison de la fermeture de la piscine du Grand Parc de Bordeaux.
L’activité hockey subaquatique a redémarré en septembre 1997 sous le nom « Cracoy » à Pessac, avant d’intégrer formellement l’USSAP à partir de 2021.
En avril 2004, l’équipe élite masculine est sacrée championne de France de deuxième division à Ploërmel.
L’équipe de Pessac en 2004 : Dominique, Bernard, Sébastien, Bruce, William, Ollivier, Xavier, Patrick P, Patrick C, Philippe, Nicolas et Marc.
Durant les saisons 2004/2005 et 2005/2006, l’équipe élite masculine participait aux barrages entre les division 1 et 2 mais sans parvenir à rester dans l’élite.
Lors de la saison, 2010/2011, l’équipe élite masculine décroche enfin sa place en 1ère division. L’équipe reçoit la distinction de la plus grande progression sportive de la saison. Depuis cette saison l’équipe masculine n’a pas quitté la 1ière division nationale.
En mars 2005, la première équipe de cadets participe au championnat de France.
En mai 2006, ce sont les juniors et les minimes de Pessac qui font leur apparition lors du premier championnat de France organisé par le club de Pessac à la piscine Universitaire de Talence.



Puis en 2008, la première équipe féminine de Pessac participe aux championnats de France.

Cette année là, une des joueuses, Agathe, est sélectionnée en équipe de France espoir et part à Istanbul pour représenter la France au championnat d’Europe.

Le club passera le cap des 100 licenciés en 2012, dont 19 femmes et 39 jeunes de moins de 18 ans.
En 2024, la section de Pessac est le plus gros club de hockey subaquatique en France ; il est présent dans chaque catégories d’age en compétition. Plusieurs joueurs de Pessac ont le statut de sportif de haut niveau et sont sélectionnés au sein des équipes de France.