Le hockey sub ?

Le hockey subaquatique est un sport pratiqué en apnée sur le fond d’une piscine par deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants ; ils peuvent faire autant de changements souhaités.

L’action du jeu consiste à déplacer à l’aide d’une crosse de hockey subaquatique (28 cm) un palet en plomb enrobé d’une protection (1,3 kg) sur le fond d’une piscine jusqu’au but adverse pour marquer.

Les dimensions du terrain de jeu sont de 20 à 25 mètres de longueur et de 12 à 15 mètres de largeur.

Joueur de hockey sub
Joueur de hockey sub fillant au but

A chaque engagement, le palet se situe au centre du terrain de jeu et les équipes sont positionnées dans leur camp contre le mur. Au signal de l’arbitre, les deux équipes s’élancent au fond de l’eau.

Un match est divisé en deux périodes de 15 minutes séparées par 3 minutes de mi-temps. Chaque équipe peut demander un temps mort de 60 secondes durant chaque mi-temps. Pendant les 2 dernières minutes de jeu, le chronomètre est stoppé lors de chaque faute.

Chaque match est contrôlé par un arbitre principal, placé le long de la ligne de touche, et deux ou trois arbitres aquatiques. Les arbitres aquatiques signalent les fautes aux joueurs par des gestes, tandis que l’arbitre principal arrête le jeu à l’aide d’un signal sonore audible sous l’eau et en surface.

En cas de faute grave, le joueur se verra sortir du jeu pour une durée de pénalité de 1, 2 ou 5 minutes, il est en « prison ».

 Pour voir des vidéos de ce sport et le découvrir à travers notre club, vous pouvez nous suivre grâce à notre chaîne YouTube.

Le matériel de hockey subaquatique

En plus du maillot de bain, le matériel du joueur se compose de palmes, masque, tuba, d’un bonnet, d’un gant et d’une crosse de hockey subaquatique.

Les palmes sont généralement des palmes en caoutchouc ou en fibre permettant une grosse accélération et une bonne vitesse de nage. Les palmes de plongée comportant des boucles ou des parties rigides sont interdites.

Le masque doit être robuste et offrir une bonne vision. Il doit être composé de deux verres ou d’un verre avec renfort central, ou un masque à structure plastique monobloc.

Le tuba doit être pliable, sans partie rigide (valve, déflecteur) et associé à une protection buccale recouvrant entièrement les lèvres.

Le bonnet est de type water-polo avec des protections sur les oreilles.

Le gant est généralement recouvert de silicone permettant de protéger la main tenant la crosse des frottements du bassin et des impacts avec les autres joueurs.

La crosse peut être en bois ou en matériaux synthétiques. Ses dimensions sont règlementées (100 x 350 x 50 mm) et elle ne doit pas pouvoir entourer le palet ou une partie de la main, ni permettre l’encastrement de plus de 50% du palet, ni le verrouillage du palet à la crosse.

Tout le matériel est prêté lors des initiations au club ou sur des événements, sauf le maillot de bain, donc n’hésitez pas à nous contacter pour venir essayer ! On vous attend !

 

Un peu d’histoire

Parlons un peu de l’histoire de ce sport. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas très connu qu’il est tout récent, voici les principales lignes de son apparition…

Création du hockey subaquatique

Le hockey subaquatique est apparu en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre, inventé par Alan Blake. Il s’appelait octopush du fait qu’il y avait 8 joueurs (octo) et que le but est de pousser le palet avec sa crosse (to push), le tout en apnée au fond d’une piscine. Les joueurs utilisaient alors des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres.  

hockeysub
Les débuts du hockey subaquatique

En 1960, dans la région de Chicago, Bill Neil, un américain, a réinventé le hockey subaquatique avec des crosses de hockey sur glace coupées et utilisés avec les deux mains. La crosse mesurait environ 60 centimètres.

HockeySubUS

La forme anglaise du hockey subaquatique s’est progressivement imposé aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’aux pays anglophones (Afrique du sud, Australie) et à tous les pays pratiquant aujourd’hui la discipline.

Au niveau mondial, l’activité est fédérée au sein de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

L’histoire du hockey subaquatique en France

En France, c’est Roger Chatelin qui l’introduit, à Montauban, en 1967 sous la forme américaine. Les pratiquants étaient des plongeurs et des chasseurs sous-marins en période hivernales, qui ne pouvaient donc pas aller en milieu naturel.

Le premier club à pratiquer le hockey anglais est le Club Sous-Marin du Nord avec Roger Renault. Le Lille Université Club (LUC) sera rapidement séduit par ce sport (en 1975) mais sous la forme américaine jusqu’en 1977.

En France, l’activité est organisée par la Commission Nationale de Hockey Subaquatique (CNHS), une commission de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982.

Les compétitions en France

Actuellement, les compétitions de hockey subaquatique en France sont organisées au niveau régional et national. Les manches régionales sont qualificatives pour les championnats de France selon un mécanisme de quotas régionaux basé sur les montées / descentes en fin de saison.

Le championnat de France de hockey subaquatique comporte 4 divisions pour les hommes, 3 divisions pour les femmes, et un championnat de France par catégorie d’age chez les jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors). 

Les équipes de France

La France fait actuellement partie des meilleures nations au monde. La première consécration de l’équipe de France masculine à été le titre de Champion du Monde en 1998 à San-José (USA), puis le championnat d’Europe en 2003. La France a de nouveau conquis le titre mondial à Eger (Hongrie) en 2013. L’équipe de France élite masculine est régulièrement sur le podium mondial.

EquipeDeFrance1998
Équipe de France 1998 à San José (USA)

En 2005, c’est l’équipe de France féminine qui a réalisé une performance en se classant première du championnat d’Europe. En 2013 l’équipe élite féminine est médaillée de bronze à Stellenbosch (Afrique du Sud) et médaillée d’argent à Gold Coast (Australie) en 2023.

Chez les jeunes, dans les catégories U19 et U23, les équipes de France obtiennent d’excellents résultats. Les U23 hommes ont été sacrés champions du monde en 2011 et champions d’Europe en 2014.

Il est important de préciser que les équipes jeunes masculines (U23 et U19) font aussi de très bons résultats. Les U19 hommes ont terminés champions du monde en 2017.

EquipeDeFrance2015
Équipes de France U19 et U23 en 2015 à Castellon

Tous les résultats des championnats du monde : https://en.wikipedia.org/wiki/Underwater_Hockey_World_Championships.