Les benjamins en champions !
Les équipes de benjamins et cadets de Pessac étaient à Pornic les 7 et 8 février 2026 pour le championnat régional.
Cette saison, le championnat régional testait une nouvelle formule, avec une compétition en commun entre les régions Nouvelle Aquitaine (CSNA) et Bretagne Pays de la Loire (BPL). De fait, la compétition régionale était d’un tout autre niveau que l’habituelle journée de championnat de Nouvelle Aquitaine : deux journées complètes, huit matchs à disputer et surtout beaucoup d’incertitude sur le niveau de nos adversaires.
C’était également une première organisation de compétition pour le club de La Bernerie, voisin de Pornic, et il faut souligner la qualité de l’accueil et l’organisation sans faille du championnat !
L’objectif principal pour nos deux équipes était la qualification aux championnats de France qui vont se dérouler à Lagny-sur-Marne les 8 et 9 mai prochains. Pour cela, nos équipes devaient se classer devant les autres équipes de Nouvelle Aquitaine. L’objectif secondaire étant de bien figurer au classement général des deux régions réunies.
Dans chaque catégorie, la compétition a débuté par un round-robin complet durant lequel toutes les équipes se sont rencontrées. Puis s’en suivait des matchs de confrontation directe pour le classement final.
Côté benjamin, nos plus jeunes ont débuté par de larges victoires contre les équipes de Rennes 2 (18-0), Pontivy-La Bernerie (10-1) et Montfort (6-0). Le dernier match du samedi opposait Pessac au bi-club nouvel-aquitain Saintes-La Rochelle, et ce sont ces derniers qui se sont imposés d’un tout petit but après un match intense (4-5).

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nos jeunes étaient surmotivés pour la fin du round-robin du dimanche matin, avec comme objectif de gommer la défaite de la veille tout en espérant un faux-pas de nos concurrents directs. Et c’est bien ce scénario qui s’est produit : Pessac termine à la première place du round-robin au plus faible nombre de buts encaissés devant Rennes et Saintes-La Rochelle.
Les benjamins de Pessac se qualifient donc pour la finale de ce championnat où ils ont retrouvé l’équipe de Rennes. Au terme d’un match haletant, ayant poussé les deux équipes en mort-subite à la fin du temps réglementaire, c’est l’équipe de Pessac qui l’emporte ! Première place du championnat des deux régions réunies et donc qualification pour les championnats de France !

Côté cadet, bien que nos jeunes des clubs réunis de Pessac et de La Rochelle n’aient pas tous les automatismes, la phase de round-robin a donné lieu à des scores fleuve contre Dinan-Combourg (14-0) puis Morlaix-Douarnenez (15-0). Le match suivant face à Rennes a été beaucoup plus accroché, mais l’équipe à fini par l’emporter (4-2). Le dernier match de la journée contre l’autre équipe de Nouvelle Aquitaine associant Saint-Astier La Rochelle et Bon Encontre s’est également terminé par une victoire.

Le dimanche matin, la fin du round-robin a été plus compliquée avec une défaite face à Pontivy-Brest mais permettant à notre équipe de se hisser en finale après avoir terminé à la deuxième place du round-robin.
La finale en fin de journée a été particulièrement serrée et s’est finalement Pontivy-Brest qui s’est imposé sur la plus petite marge (0-1) ; notre équipe Pessac-La Rochelle termine donc à la deuxième place du championnat des deux régions réunies et première du classement de Nouvelle Aquitaine la qualifiant pour les championnats de France.

Durant ce même week-end, l’équipe féminine de Pessac, renforcée par France-May et Vincent, était en déplacement à Toulouse pour un tournoi mixte plutôt relevé avec la présence de plusieurs équipes étrangères.
Le samedi, l’équipe a fait carton plein avec des victoires contre une sélection Italienne (4-0), l’équipe 2 masculine de Toulouse (1-0), l’équipe de Catalogne (3-1) puis contre la sélection Espagnole U24 (4-0).
Le dimanche, pour la demi-finale, l’équipe a retrouvé la sélection Espagnole U24, mais cette fois-ci renforcée par les joueuses de Catalogne, Pessac s’incline 0-2. En petite-finale, contre Montpellier, Pessac l’emporte 4 à 1 et termine ainsi à la troisième place du tournoi de Toulouse.

Pendant ce temps, les cinq joueurs pessacais des sélections élite homme et relève homme étaient à Clermont-Ferrand pour un stage de préparation, accompagné par Laurent, manager des équipe de France.
Tout au long du week-end les blocs d’une heure-trente se sont succédé mêlant ateliers et matchs intenses. Les deux groupes étant présents, les entraineurs de l’équipe de France élite ont pu tester successivement les joueurs relève au sein du groupe élite.
La prochaine étape pour le groupe relève est la sélection des joueurs, les 21 et 22 mars 2026 qui déterminera la composition de l’équipe de France U24 qui ira à Gebze pour le championnat du Monde 2026.
Ce week-end de stage était également mis à profit pour former les futurs arbitres nationaux ; Patrick et Sébastien ont ainsi supervisé les candidats AN2 durant les phases de match des deux collectifs.
Classement du championnat régional Benjamin de Nouvelle Aquitaine et Bretagne Pays de la Loire
1. Pessac
2. Rennes 1
3. Saintes – La Rochelle
4. Pontivy – La Bernerie
5. Combourg
6. Monfort
7. Morlaix – Brest
8. Rennes 2
Classement du championnat régional Cadet de Nouvelle Aquitaine et Bretagne Pays de la Loire
1. Pontivy – Brest
2. Pessac – La Rochelle
3. Rennes
4. Saint Astier – La Rochelle – Bon Encontre
5. La bernerie
6. Morlaix – Douarnenez
7. Nantes – Monfort
8. Dinan – Combourg
